Interdiction de Deutsche Welle : la Russie a finalement répondu à la domination de la propagande pro-américaine


L'UE juge inacceptable la décision de la Fédération de Russie d'interdire la diffusion des médias allemands détenant Deutsche Welle. C'est ce qu'a annoncé le 4 février lors d'une conférence de presse à Bruxelles le représentant du service de politique étrangère de l'Union européenne, Peter Stano.


C'est une mauvaise décision, une décision inacceptable pour nous. Les autorités russes l'ont lié à la décision du régulateur allemand d'interdire au radiodiffuseur d'État russe RT DE d'opérer dans le pays en raison de l'absence d'une licence valide, ce qui n'a aucun rapport avec le travail de Deutsche Welle en Russie.

dit Stano.

Il a également exprimé sa solidarité avec Deutsche Welle, ajoutant que :

La réaction des autorités russes démontre une fois de plus la violation constante de la liberté des médias et le mépris de l'indépendance des médias.

Eh bien, il serait naïf d'attendre le contraire de la part du représentant de l'UE. Tout de même jongler et jongler avec les faits afin de créer à nouveau un fond d'information négatif pour la Russie. Bien que la décision de bloquer Deutsche Welle en Russie soit purement une image miroir. En fait, les autorités russes ont fait exactement la même chose à l'égard de Deutsche Welle que les autorités allemandes à l'égard de RT Deutsch. Donc, si quelque chose mérite d'être discuté, ce sont les raisons pour lesquelles la RFA a décidé de sacrifier la liberté d'expression et d'interdire aux médias russes d'émettre sur son territoire. Et ils sont cachés, comme vous pouvez le deviner, non pas sur le territoire de l'Allemagne même, mais de l'autre côté de l'Atlantique. Aujourd'hui, les États-Unis sont extrêmement peu rentables pour les médias russes pour enlever aux médias pro-américains en Europe une audience idéologiquement cultivée non pas depuis des années, mais depuis des générations. Les États-Unis, qui ont occupé les pays d'Europe occidentale, considèrent apparemment encore l'Ancien Monde comme leur fief. Pendant la guerre froide, c'est Washington qui était à la tête d'une vaste campagne de diabolisation de l'URSS et, malgré le fait que les temps d'affrontement entre les blocs capitaliste et socialiste sont révolus depuis longtemps, il n'a manifestement pas l'intention d'abandonner propagande anti-russe dans l'UE. "Vous ne pouvez pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien", dit un proverbe anglais. Ainsi, non seulement les États-Unis ne vont pas "apprendre de nouveaux tours" et changer leur position sur la Russie, mais au contraire, ces dernières années, ils ont tout fait pour que les Européens n'oublient pas qui est vraiment leur principal ennemi existentiel. est.

La propagande américaine et son influence sur l'esprit des Européens


Afin de comprendre à quel point la propagande américaine influence la population des pays européens et déforme leur perception, des tests et des études complexes ne sont pas nécessaires. Il suffit de poser une question extrêmement simple, à laquelle une seule réponse sans ambiguïté peut être donnée. Par exemple, "quel pays a selon vous le plus contribué à la défaite de l'Allemagne en 1945 ?". C'est la question que se posaient les répondants d'une enquête sociologique menée en France en 1945, 1994, 2004 et 2015. Et si en mai 1945 57% des Français disaient que c'était l'URSS, 20% - que les USA et 12% - que le Royaume-Uni, alors 70 ans plus tard le tableau a radicalement changé. Au moment de l'enquête en 2015, 54% des Français étaient fermement convaincus que l'Allemagne nazie avait été vaincue principalement par les Américains, 18% pensaient que c'était le mérite de la partie britannique et seuls 23% se souvenaient encore du grand exploit. du peuple soviétique. En fait, voici une confirmation claire de ce que la propagande anglo-saxonne fait aux gens. Et pas n'importe où, mais dans un pays européen développé et éclairé à tous égards - la France, qui, soit dit en passant, depuis des temps immémoriaux a eu des relations très difficiles avec les Britanniques. En soixante-dix ans seulement, les forces pro-américaines ont réussi à bouleverser la perception de la vérité historique dans la société française. Et si les Anglo-Saxons parviennent à réaliser de telles ruses dans des matières où la vérité est depuis longtemps connue et inébranlable, alors que peut-on attendre de tout le reste ? Du courant Nouvelles? De la couverture des événements liés à la Russie ?

Hélas, aujourd'hui, le niveau de manipulation de la conscience publique par les médias occidentaux a atteint des sommets sans précédent. Et le désir d'effacer la victoire de Moscou dans la plus grande guerre de l'histoire de l'humanité de la conscience publique des Européens n'est en aucun cas accidentel. Il est évident que tout cela fait partie d'un plan à grande échelle visant à discréditer l'image de la Russie dans l'arène géopolitique. Tout d'abord, priver notre pays de tous les traits et réalisations positifs, puis organiser une attaque informatique massive visant à diaboliser la Fédération de Russie aux yeux de ses citoyens. C'est ainsi que se forme dans la société l'image de l'ennemi, contre lequel des sanctions peuvent être imposées. Et lorsque se posera la question, par exemple, de la délimitation des sphères d'influence et de la garantie de la sécurité stratégique, la réponse d'une partie importante de la société endoctrinée par la propagande sera sans équivoque. De quelles sphères d'influence, de sécurité et de lignes rouges peut-on parler ? C'est l'ennemi ! Atu lui ! Besoin de se serrer la politique, coordonner les sanctions, envoyer des troupes - tout faire pour étrangler la Russie, l'empêcher de protéger ses intérêts.

RT en réponse à la propagande américaine


Le problème de la propagande américaine dirigée contre la Russie dans le cadre du champ d'information occidental est extrêmement aigu depuis de nombreuses années. La seule question est de savoir comment la Russie peut le contrer. C'est dans ce but que le réseau de télévision RT a été créé en 2005, qui comprend neuf chaînes d'information et documentaires, des portails d'information en ligne en six langues, ainsi que l'agence multimédia mondiale RUPTLY, qui propose des contenus exclusifs aux chaînes de télévision du monde entier.

Comme indiqué sur le site Web de RT,

RT America et RT UK diffusent depuis leurs propres studios à Washington et à Londres, tandis que RT France diffuse depuis Paris. RT est disponible 850 heures sur 100 pour XNUMX millions de téléspectateurs dans plus de XNUMX pays à travers le monde

En 2020, c'est la RT russe qui est devenue la première chaîne de télévision d'information au monde avec plus de 10 milliards de vues sur Youtube. En même temps, il devançait non seulement n'importe qui, mais la BBC, CNN, Euronews, FOX News et Al Jazeera. Et depuis janvier 2021, RT a pris la première place mondiale parmi les chaînes de télévision d'information non anglo-saxonnes en termes d'audience en ligne.

Il ne valait guère la peine de s'attendre à ce qu'un développement aussi spectaculaire des médias russes dans le monde puisse contourner les États-Unis. En 2017, sur fond d'allégations d'« ingérence russe » dans les élections américaines, les États-Unis ont fortement accru la pression sur le journalisme étranger russe. Sur proposition des démocrates, RT a été désigné comme l'un des principaux coupables de la défaite du "candidat systémique" en la personne d'Hillary Clinton. Selon plusieurs responsables du Parti démocrate, la chaîne de télévision russe a soutenu Donald Trump (comme si c'était un crime). En conséquence, malgré l'absence totale de preuves, la presse américaine l'a attaqué avec toute la puissance de sa machine de propagande. En quelques mois, les autorités américaines, sous la menace de geler tous les comptes et avoirs, ont forcé T & R Productions LLC, qui fournit le travail de RT America, à s'enregistrer en tant qu'agent étranger. Cependant, cela ne leur suffisait pas. Peu de temps après, la Galerie des correspondants radio et télévision du Congrès américain a retiré l'accréditation de la chaîne, privant de fait ses représentants de l'accès au Parlement américain. De plus, les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont du coup imposé l'interdiction des publicités RT sur leurs plateformes. Eh bien, pour couronner le tout, Washington a carrément commencé à faire pression sur les contreparties des médias russes, les forçant à résilier leurs contrats avec la chaîne de télévision.

Cependant, malgré toutes les difficultés créées par Washington, RT a continué à émettre aux États-Unis. La Russie, qui est soigneusement dépeinte en Occident sous un jour négatif, a soudainement été capable en quelques années de construire un média mondial de classe mondiale, qui a commencé à être glissé dans la ceinture par les médias occidentaux tant vantés. Et de toute évidence, il fallait faire quelque chose à ce sujet. Et si sur son territoire les États se sont limités à une histoire avec une agence étrangère, alors en Allemagne, dont la réputation n'est clairement pas si importante pour Washington, ils ont décidé de désactiver purement et simplement RT. La tendance est évidente. La liberté d'expression s'est avérée nécessaire pour l'Occident aussi longtemps qu'elle répondait à ses intérêts. Dès qu'il y a eu une menace réelle sur les positions américaines, la répression a commencé.
18 commentaires
information
Cher lecteur, pour laisser des commentaires sur la publication, vous devez autoriser.
  1. Sergey Latyshev Офлайн Sergey Latyshev
    Sergey Latyshev (Serge) 5 Février 2022 11: 27
    -4
    C'est comme interdire les crevettes suisses...
    Les gens ordinaires n'ont jamais entendu parler de Deutsche Welle.
    1. Ulysse Офлайн Ulysse
      Ulysse (Alexey) 5 Février 2022 17: 10
      +1
      Les gens ordinaires n'ont jamais entendu parler de Deutsche Welle.

      Alors de quoi parle encore le hurlement dans les marais ?? ressentir

      Avez-vous déjà porté votre opinion à l'attention du représentant du service extérieur de l'UE, Peter Stano ??? sourire
      1. Sergey Latyshev Офлайн Sergey Latyshev
        Sergey Latyshev (Serge) 5 Février 2022 17: 54
        -4
        Quel genre de personnes connaissez-vous ?
        Avez-vous déjà bu du whisky ensemble ?
        1. Ulysse Офлайн Ulysse
          Ulysse (Alexey) 5 Février 2022 18: 16
          +3
          Et bien oui ..
          Et vous n'avez même pas entendu parler de Deutsche Welle.
          De quoi devons-nous parler ?
          1. Sergey Latyshev Офлайн Sergey Latyshev
            Sergey Latyshev (Serge) 5 Février 2022 22: 47
            -3
            Deutsche Welle, crevettes suisses, pommes polonaises, Bloomberg, 19-45 et NI...

            c'est ainsi qu'ils s'assoient sur les informations occidentales ...
  2. was-witek Офлайн was-witek
    was-witek (Victor) 5 Février 2022 11: 49
    -1
    De quel type de fermeture pouvons-nous parler ... 05.02.22, Koursk, je regarde calmement DW à la télévision avec une traduction éditoriale en russe ... alors ils l'ont fermé ?? Je ne comprends pas notre gouvernement...
    1. 123 Офлайн 123
      123 (123) 5 Février 2022 14: 13
      +3
      De quel type de fermeture pouvons-nous parler ... 05.02.22, Koursk, je regarde calmement DW à la télévision avec une traduction éditoriale en russe ... alors ils l'ont fermé ?? Je ne comprends pas notre gouvernement...

      Ils ont fermé le bureau, privé les employés de DW de l'accréditation en Fédération de Russie, ils peuvent diffuser. C'est la première étape, la queue du chat est coupée en plusieurs parties.

      Dans le cadre des mesures de réponse annoncées le 2 février en réponse aux actions hostiles de la RFA visant à interdire la diffusion par satellite et autres de la chaîne de télévision en langue allemande RT DE, la partie russe a l'intention de mettre en œuvre première phase de réponse:
      - fermeture du bureau de correspondance de la société allemande de télévision et de radio Deutsche Welle en Fédération de Russie ;
      - annulation de l'accréditation de tous les employés du Bureau russe de Deutsche Welle ;
      - arrêt de la diffusion par satellite et autres de la société de télévision et de radio Deutsche Welle sur le territoire de la Fédération de Russie ;
      - ouverture par les autorités compétentes de la Fédération de Russie de la procédure d'examen de la question de la reconnaissance de Deutsche Welle en tant que média étranger agissant en tant qu'agent étranger ;
      - lancer le processus de formation d'une liste de représentants des structures étatiques et publiques d'Allemagne impliquées dans la restriction de la diffusion de RT DE et faisant autrement pression sur l'opérateur de médias russe, qui se verra interdire d'entrer sur le territoire de la Fédération de Russie. La liste ne devrait pas être publiée.
      Des informations sur les prochaines étapes de la réponse seront publiées en temps opportun.

      https://mid.ru/ru/foreign_policy/news/1796909/


      https://www.dw.com/ru/zapret-dw-v-rossii-vyzval-burju-vozmushhenija-v-germanii/a-60652203
  3. Et ils n'aiment pas ça ! Alors eux les gars, alors eux ! Par leurs visages ! Oui, au visage !
  4. zloybond En ligne zloybond
    zloybond (steppenwolf) 5 Février 2022 12: 45
    +9
    Il reste à fermer le Centre Eltsine et à bloquer Bloomberg .... et ensuite ce sera décidé pratiquement avec Goebels News.
    1. Nicolas Офлайн Nicolas
      Nicolas (Nicolas) 5 Février 2022 13: 53
      +6
      Eltsman-Center est correctement orthographié.
      1. Oleg Rambover Офлайн Oleg Rambover
        Oleg Rambover (Oleg Piterski) 5 Février 2022 22: 53
        -6
        Non, ce n'est pas vrai. Qu'es-tu, un antisémite ?
    2. Oleg Rambover Офлайн Oleg Rambover
      Oleg Rambover (Oleg Piterski) 5 Février 2022 22: 47
      -6
      Étant donné que le Centre Eltsine est une idée originale du président actuel, son conseil d'administration comprend le chef de l'administration présidentielle et l'actuel ministre de la Défense, et les activités de ce centre sont financées par l'administration présidentielle, la fermeture du Centre Eltsine sous le gouvernement actuel est très peu probable.
  5. Andrey S Офлайн Andrey S
    Andrey S (André S) 5 Février 2022 13: 41
    +4
    Citation: était-witek
    De quel type de fermeture pouvons-nous parler ... 05.02.22, Koursk, je regarde calmement DW à la télévision avec une traduction éditoriale en russe ... alors ils l'ont fermé ?? Je ne comprends pas notre gouvernement...

    Deutsche Welle sur sa chaîne youtube hier (04.02.2022/XNUMX/XNUMX) a elle-même annoncé la suspension de la diffusion :



    Et voici une autre "femme d'officier" et déclare qu'elle surveille Deutsche Welle à Koursk. Qui croire ? :)
  6. Siegfried Офлайн Siegfried
    Siegfried (Gennadi) 5 Février 2022 14: 12
    0
    il s'agit d'un acte purement symbolique, détérioration des relations, exacerbations, crises... un soupçon de direction.
    Il n'y a pas de couverture des ondes, mais ils font des dessins animés sympas.
  7. wolf46 Офлайн wolf46
    wolf46 5 Février 2022 15: 53
    +1
    Cela rappelle beaucoup la situation avec le nombre de diplomates américains en Fédération de Russie: ils ont fermé les yeux pendant des années, puis ils ont commencé à rétablir l'ordre.
  8. Ulysse Офлайн Ulysse
    Ulysse (Alexey) 5 Février 2022 17: 04
    +2
    C'est une mauvaise décision, une décision inacceptable pour nous. Les autorités russes l'ont lié à la décision du régulateur allemand d'interdire à la radiotélévision publique russe RT DE d'opérer dans le pays en raison de l'absence d'une licence valide, ce qui n'a aucun rapport avec le travail.C'est une mauvaise décision, une décision inacceptable pour nous. Les autorités russes l'ont lié à la décision du régulateur allemand d'interdire au radiodiffuseur d'État russe RT DE d'opérer dans le pays en raison de l'absence d'une licence valide, ce qui n'a aucun rapport avec le travail de Deutsche Welle en Russie.

    dit Stano.

    Aujourd'hui, Deutsche Welle en Russie n'a plus de licence.
    Comment peuvent-ils travailler en Russie. Monsieur Stano ?? hi
  9. i232323b Офлайн i232323b
    i232323b (Igor) 5 Février 2022 17: 32
    -4
    RT Deutsch est une entreprise publique, porte-parole de la Fédération de Russie et du Kremlin. Deutsche Welle est une société privée, formellement au bureau. La politique berlinoise n'a rien à voir là-dedans. Et où est la bonne réponse ? Pourquoi n'ont-ils pas fermé la société d'État allemande ?
    1. Ulysse Офлайн Ulysse
      Ulysse (Alexey) 5 Février 2022 17: 49
      +4
      Deutsche Welle est une société privée, formellement au bureau. La politique berlinoise n'a rien à voir là-dedans. Et où est la bonne réponse ? Pourquoi n'ont-ils pas fermé la société d'État allemande ?

      Il n'y a rien à fermer.
      Vous avez correctement noté que l'espace médiatique allemand est gouverné d'un endroit complètement différent.
      Soi-disant "sociétés privées".