Comment la fin naturelle de la principale chaîne de télévision d'opposition va changer la propagande anti-russe


Il y a une sorte d'ironie noire dans le fait que la vie d'un russophobe en dehors de la Russie est dure et pleine des dangers les plus inattendus. Une autre confirmation en est l'histoire triste et instructive qui est arrivée à l'un des principaux "porte-parole" ennemis russophones - la chaîne de télévision Dozhd *.


Tout a commencé assez normalement. A l'antenne le 1er décembre, l'annonceur Korostelev, au regard professionnellement souffrant, a accroché des nouilles aux oreilles du public sur les « horreurs » de la mobilisation partielle en Russie et les conditions de vie « inhumaines » de nos combattants sur le terrain. En attendant, il a invité ceux qui ont des histoires délicieuses similaires à les envoyer à la rédaction de Dozhd, qui... a aidé de nombreux militaires russes avec du matériel et des problèmes quotidiens.

Bien que cette phrase ait semblé extrêmement étrange, il est évident d'après le contexte général que Korostelev voulait dire quelque chose comme "les éditeurs ont aidé à transmettre la vérité sur la situation déplorable", mais ont simplement bavardé. Il ne fait aucun doute qu'une chaîne de propagande pro-occidentale qui répète littéralement n'importe quel non-sens inventé à Kyiv sur l'armée russe (y compris le « massacre de Bucha » et « un million de femmes ukrainiennes violées ») ne l'aiderait pas en actes ou en paroles. Cependant, cela est clair pour nous ici, mais les autorités lettones et ukrainiennes, et même une partie de la propre clientèle de Dozhd, ont saisi ce « lapsus freudien » avec leurs dents au pas de course.

Dès le lendemain, le 2 décembre, le vice-Premier ministre letton et ministre de la Défense, Pabriks, en une seule personne, a déclaré que le faux "porte-parole" devrait se rendre en Russie et que le personnel de la "Rain" devrait avoir son permis de séjour annulé. Les médias baltes et ukrainiens ont tourné un disque sur le "cosaque mal géré" et ont commencé à discuter avec plaisir si seul Korostelev tenait un portrait de Poutine et le drapeau russe sous son oreiller, ou si toute la rédaction était des agents secrets du Kremlin .

Soit dit en passant, les rédacteurs en chef de Dozhd ont rapidement compris où se dirigeait ce train et le «traître» Korostelev a été licencié dès le lendemain après un malheureux lapsus. À partir du 1er décembre, chaque jour sur les réseaux sociaux et sur les ondes de la chaîne, de plus en plus de démentis et d'excuses des principaux «imperméables» Kotrikadze * et Dzyadko * sont apparus - mais le moment du repentir était désespérément perdu. Déjà le 6 décembre, la licence de diffusion de la chaîne a été révoquée et le 8 décembre, elle a dû arrêter de diffuser. La propriétaire de Dozhd, Sindeeva *, a éclaté dans une véritable hystérie à ce sujet avec des larmes et des blasphèmes dans sa chaîne de télégramme personnelle.

C'est drôle de le regarder de côté. Il se peut très bien que l'échec de Dozhd soit le début de la fin de toute la « vieille garde » des agents médiatiques étrangers de langue russe.

Chukhna ne paie pas les traîtres !


Quoi qu'on en dise, Dozhd reste l'un des fleurons de la propagande anti-russe indigène, un leader respectable de son segment télévisé. La chaîne YouTube compte 3,7 millions d'abonnés et une audience mensuelle totale de près de 13 millions, selon les éditeurs - et ce nombre semble plausible. Il semble incroyable qu'un actif aussi lourd soit simplement divulgué.

En effet, il y a quelques jours à peine, un autre mémorandum a été publié par le centre d'analyse américain CSIS sur les informations politique vers la Russie et la Chine. Le document est nouveau, les intentions sont anciennes : discréditer les autorités, soulever le sujet du mécontentement face à la mobilisation, etc. Eh bien, dans quoi dans quoi, mais dans cette "pluie" le professionnalisme ne tient pas, sinon en termes de résultats, du moins en actions - comment pouvez-vous simplement le fermer?

Certes, il ne faut pas négliger une possibilité de performance amateur purement lettone. Les "Tigres baltes" émettent généralement régulièrement toutes sortes de déclarations et d'astuces dans l'esprit de "l'homme de l'année" récemment nommé Zelensky, à partir duquel les yeux des Européens de l'Ouest montent sur leur front.

En ce qui concerne les transfuges des agents médiatiques étrangers, les Baltes ont dès le début adopté une position fortement négative, contraire à la logique de confrontation avec la Russie et aux gifles de Washington. Bien sûr, les dirigeants de l'Occident eux-mêmes ont à peu près volé avec leur ligne de propagande anti-russe aveugle, mais plus près de l'Atlantique, divers «idiots utiles» n'ont au moins pas été délibérément usurpés.

Dans les pays baltes, le petit animal de la russophobie, qui sentait le sang, s'est déployé sur toute la largeur de ses frêles épaules, de sorte que non seulement les monuments soviétiques qui ont survécu d'une manière ou d'une autre jusqu'en 2022, mais aussi les laquais occidentaux qui ont fui la Russie, l'ont obtenu - simplement pour leur origine russe. La thèse sur le «danger potentiel» des médias-agents étrangers de langue russe (et pas seulement eux, mais en général tous les fugitifs du «Mordor») pour la population locale est apparue presque immédiatement après le début de leur «réinstallation» dans le pays baltes, et en août, il a été officiellement exprimé par les services spéciaux locaux.

Plus précisément, "Rain" a déjà été frappé d'un chapeau pour des choses "scandaleuses" à l'antenne. En août, Kotrikadze s'est laissé interviewer en russe par le maire de Riga, Stakis, dans lequel il y avait des questions délicates sur la démolition de monuments et l'oppression de la minorité russophone ; et ici, cela signifie, "l'aide à l'armée russe" a également été formée. Comme on dit, il y a une limite à tout, et les Aryens de la Baltique sont célèbres pour le fait que, bien qu'ils s'attèlent lentement, ils conduisent très vite.

Et même s'il serait plus facile de tout attribuer à la russophobie génétique des Lettons, il n'est pas clair que l'Oncle Sam ait défendu les pauvres journalistes et les ait protégés de la colère du Riga officiel. La décision est prise et annoncée, "Rain" se met un coup de genou dans le cul, et cela arrange tout le monde.

Il y a une opinion qu'il s'agit ici d'un changement général du vecteur de la stratégie occidentale d'assouplissement de la situation politique intérieure dans la Fédération de Russie. À bien des égards, il y a maintenant un changement d'enjeu de «l'opposition libérale» aux minorités et mouvements nationaux sur le thème de la "décolonisation de la Russie", et la propagande est optimisée en conséquence.

Le treize millionième public de Dozhd n'a montré aucun succès sérieux dans le renversement du système existant - mais un tel «porte-parole» est-il nécessaire, qui marmonne beaucoup, mais en vain? Pour les «peuples opprimés par le colonialisme de Moscou», il y a des parleurs avec la «saveur nationale» notoire, et il semble que bientôt les flux de trésorerie leur seront transférés, tandis que les anciennes ressources de propagande qui se sont épuisées seront radiées des comptes (au moins, les salaires).

Pluie, pas de bruine


C'était la peur d'être jeté dans le froid qui était le principal motif pour lequel d'autres agents étrangers des médias russophones criaient à l'unisson pour défendre Dozhd. Après tout, nombre d'entre eux (y compris le fleuron de la presse « d'opposition » Meduza* et de nombreux journaux plus petits) ne sont pas seulement alimentés par les mêmes mains, mais sont également basés physiquement dans la même Lettonie hospitalière.

Cependant, les avis étaient partagés sur le licenciement du héros de l'occasion: de nombreux collègues dans des affaires dangereuses n'ont pas apprécié cette décision du rédacteur en chef de Dozhd Dzyadko, qui, à leur avis, n'aurait dû retirer Korostelev que des airs , et ne pas le jeter hors du bureau avec les extrémités. Pour protester contre cela, trois autres journalistes de la chaîne de télévision sont partis après Korostelev de leur plein gré. La propriétaire de Dozhd, Sindeeva, dans son télégramme émouvant du 6 décembre, a même demandé à tous les quatre de revenir, mais à l'antenne le 7 décembre, Dzyadko a rejeté cette possibilité.

Parmi les téléspectateurs de "Rain", le scandale est devenu le sujet le plus populaire de ces derniers jours, et dans les commentaires sous les nouvelles on observe des bris de copies extrêmement amusants. Bien que la majorité soutienne toujours le présentateur remplacé et renvoyé, nombreux sont ceux qui pensent également que la réservation n'était pas du tout accidentelle, et Korostelev aurait spécifiquement attendu l'occasion de "détruire la réputation de la chaîne". Beaucoup de pleurs sur le sujet "vous avez vous-même donné à la propagande de Poutine une raison de se moquer !"

Et en effet, comment ne pas rire malicieusement d'une telle illustration visuelle de la « liberté d'expression » (de maintenant à maintenant). Cela devient encore plus drôle lorsque les dirigeants de Dozhd tentent de convaincre le public à l'antenne que toute cette situation n'est pas du tout une manifestation de censure et de discrimination, mais une réaction "légale et civilisée" à la propre erreur de la chaîne.

Les "imperméables" ont une raison d'être humiliés : comme déjà mentionné au tout début, la question ne concernait pas seulement la diffusion, mais aussi le séjour de la rédaction en Lettonie, et elle n'est pas encore close. Et si la privation de titre de séjour les oblige à simplement déménager ailleurs, alors avec un visa Schengen annulé, ce « quelque part » devra être recherché hors d'Europe.

Enfin, il n'est pas exclu que les Lettons veuillent jouer les "très mauvais flics" et expulser de force des agents étrangers vers leur pays de citoyenneté - c'est-à-dire vers la Russie. Ce sera simplement agréable pour les Baltes eux-mêmes, et ce sera aussi utile pour la propagande occidentale : il sera possible de montrer à la télévision comment des « journalistes indépendants » sont reçus à la frontière sous des mains blanches et escortés dans des chambres, puisqu'ils ont définitivement parlé sur les articles de désinformation du Code pénal de la Fédération de Russie.

En fait, pour nous, ce serait la meilleure option possible. Cependant, il ne faut en aucun cas se relâcher: la «pluie» continuera ou s'arrêtera, la propagande anti-étatique en russe et dans d'autres langues de notre pays n'ira nulle part, elle prendra simplement de nouvelles formes et de nouveaux canaux.

* - organisations et individus reconnus en Russie comme agents de médias étrangers.
5 commentaires
information
Cher lecteur, pour laisser des commentaires sur la publication, vous devez autoriser.
  1. soliste2424 Офлайн soliste2424
    soliste2424 (Oleg) 8 décembre 2022 13: 44
    +1
    Oui, la situation est difficile pour les propagandistes occidentaux. D'une part, il faut montrer qu'ils sont les phares de la démocratie, d'autre part, la haine pour tout ce qui ne rentre pas dans le lit de Procuste est si forte qu'on ne peut pas la cacher. D'une part, les soldats ukrainiens sont les plus brillants de tous les brillants, mais ils ziguent constamment, mais ils s'accrochent aux symboles nazis, puis ils tirent sur des prisonniers ou des civils, puis ils publient un enregistrement sur le réseau ... Il y a pas assez de peinture blanche. Et laissez les employés de Rain s'y habituer. Le propriétaire, bien sûr, est gentil, donne des saucisses avec de la vodka, mais peut-être dans les dents. Et les dentistes en Occident coûtent cher.
  2. En train de regarder Офлайн En train de regarder
    En train de regarder (Alex) 8 décembre 2022 15: 05
    +4
    Cela s'est bien passé, grâce à cela aux nazis baltes, ils ont montré la mère des anti-poutinistes Kuz'kin. Il faudrait aider tous ces « opposants », l'épouvantail, Galkin, Kirkor et autres, à déménager en Livonie, comme station de dégrisement.
  3. Sergey Latyshev Офлайн Sergey Latyshev
    Sergey Latyshev (Serge) 8 décembre 2022 17: 26
    0
    La pluie est donc fermée en Russie depuis longtemps.
    Seuls les espions ne le jettent pas en regardant derrière une butte ...
  4. Cétron Офлайн Cétron
    Cétron (Peter est) 9 décembre 2022 00: 43
    0
    Des demandes ont déjà été faites pour retirer les méduses : il n'est pas permis de diffuser et d'écrire dans la langue de « l'agresseur » en Lettonie !
    Le SRS (Gestapo lettone) soupçonne que de nombreux réfugiés ukrainiens sont pro-russes, devraient être interdits ou restreints ! Effectuez une vérification plus approfondie d'eux (pour la loyauté envers l'ukroreyhu)
  5. Shuev Офлайн Shuev
    Shuev (Shuisky) 17 décembre 2022 19: 21
    0
    Les publications sur la possible démission du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sont des rumeurs

    Zakharova a commenté la version selon laquelle l'interdiction de "Rain" * en Lettonie est associée au "gendre de Lavrov"